Raphaël Pricert
caricature de Rabier 1948
1949. Raphaël Pricert se rend aux Etats-Unis. Du 6 au 25 juin, il expose à l’"Associated American Artists " vingt-cinq toiles dans les deux grandes salles mises à sa disposition.
Il reçoit des collectionneurs heureux de découvrir un peintre de l’"Ecole française". Certains amateurs lui commandent leur portrait.
Il entre, avec quatre de ses tableaux, dans la collection Natan Cummings.
1950. Raphaël Pricert sillonne l'Italie puis se rend en Suède. Il expose à Orëbro, en novembre 1950 à la galerie Vallins, " Vallins konsthall ", des toiles de Paris et de Venise, ainsi que des compositions et des natures mortes.
Cette exposition est préfacée par le poète Marc Chesneau qui le compare aux "bardes d'autrefois qui allaient chanter à travers nos provinces la joie de vivre et la beauté d'aimer". On lui achète force toiles. Il en profite pour peindre des portraits et des paysages de neige dont il vend également une partie sur place.
1951. Après un bref séjour à Vence, il retourne en Suède à Stockholm et expose en avril à la Wellamson Konstgalleri sous le patronage de l'Ambassadeur de Suède, le Comte de Dampierre, des paysages de France et d’Italie.
Il y remporte un grand succès. La municipalité de Gavle, dans le nord de la Suède, invite Raphaël Pricert à y présenter au public ses œuvres dans les salons de l’Hotel de Ville.
1952. Abe Saperstein, le directeur des " Harlem Globe-trotters ", célèbres basketteurs noirs américains, le rencontre par hasard à Paris et visite son atelier. Il lui commande son portrait puis lui celui plusieurs des membres de l'équipe. Enthousiaste, il l'invite à venir exposer ses toiles à Chicago et s'engage à lui présenter les meilleures galeries.