Raphaël Pricert
Raphaël Pricert est une homme généreux et plein de vie. Il aime les gens et sait s'en faire aimer. Il aime la beauté, les femmes, la vie. Sa gaité, son humour, son charme, séduisent. Il trouve spontanément les mots qui font plaisir, n'hésite pas à aider.
Il parle 6 langues avec une grande aisance, russe, roumain, italien, allemand, français et anglais. En 1951, il découvre Suède et ses habitants à l'occasion d'expositions. Il n'en faut pas plus pour l'inciter à apprendre leur langue. Sa femme et sa fille, quelques mois plus tard, l'entendront ébahies discourir en suédois avec le directeur d'une de ses galeries en voyage en France.
Où qu'il passe, il se fait des amis. Aux artistes de Montparnasse, avant guerre, il ouvre sa table. En Auvergne, on oublie qu'il n'a pas de carte de rationnement. Le patron des Harlem Globe Trotters, Abe Saperstein le prend en amitié en 49, amitiés qui ne se démentira à aucun moment jusqu'à sa mort en 1966, quelques mois avant Raphaël Pricert.
Il aide sans arrière pensée ses confrères à prendre contact avec des galeries ou organiser des expositions. Il leur donne des adresses utiles et lorsque l'Association des artistes peintres et sculpteurs juifs de France se réunit pour choisir un Président, c'est lui qui est choisi.
C'est un homme sur qui on peut compter et qui met un point d'honneur à tenir ses engagements. Sa famille occupe une place immense dans son cœur. Il est très fier de sa femme qu'il a épousée en 1934 et de sa fille.
C'est un homme ouvert à la nouveauté et au changement. Cet intérët lui fait découvrir très tôt la publicité qui lui permettra de gagner sa vie avant et pendant la guerre.
Il ne se passe pas quelques mois sans qu'il se déplace en France, Italie, USA, Suède, Espagne, Angleterre, Israël etc...