Raphaël Pricert est un dessinateur et un peintre délibérément figuratif. Il s'est souvent expliqué sur ce choix qui lui correspondait et auquel il s'identifiait au delà des modes. (voir l'article d'Hélène Max de l'AFP en 1961)
Pour avoir côtoyé pendant de nombreuses années à Montparnasse des recherches avant-gardistes, fauves et cubistes des artistes de son époque et pour s'y être essayé quelques fois, c'est dans le figuratif qu'il s'est senti à sa place. Mais l'ensemble de son œuvre montre qu'il n'a pourtant jamais cessé de chercher de nouveaux modes d'expression.
Excellent dessinateur formé au classicisme à l'Académie de Florence, il a su simplifier et donner une grande force à son travail mais en a gardé un talent particulier pour le portrait et la composition expressionniste.
Amoureux de la couleur, il a donné à son œuvre une richesse et un éclat dans lequel son caractère heureux a pu s'exprimer pleinement. Sa palette est très variée. Du fauvisme structuré de ses premiers paysages à la douceur vibrante des derniers, elle n'a cessé d'évoluer.
Mais c'est surtout l'œuvre d'un citoyen du monde qui a beaucoup voyagé, qui a plus exposé hors de son pays qu'en France et qui a le plus souvent puisé ses sujets et modèles durant ses voyages et ses expositions à l'étranger.
-------
Vous trouverez sur ce site de nombreuses œuvre du peintre regroupées en petites galeries d'art elles mêmes classées en 3 catégories.
Pour voir les œuvre, il vous est possible