Raphaël  Pricert

Expositions et actions posthumes

  

Après la mort de Raphaël Pricert, ses amis peintres et notamment les membres de l'Association des peintres juifs dont il avait été le Président ont voulu lui rendre un dernier hommage.

Ce n'est qu'à partir de 1999 que se fille a voulu redonner à son père la place qu'il mérite dans la peinture française du 20ème siècle.

Ce travail a commencé par l'élaboration d'un premier site internet présentant la biographie du peintre en français et invitant les possesseurs d'oeuvres de Raphaël Pricert à les signaler et les faire enregistrer.

Depuis 2005, ce travail commence à donner des fruits. Le catalogue raisonné initié en 1999 se constitue peu à peu et comprend déjà quelques centaines d'oeuvres, De nombreux possesseurs d'oeuvres ont pris contact avec la fille du peintre, une retrospective a pu être organisée fin 2006 à l'espace Rachi et le Salon des Indépendant a invité dans son "Petit Musée" de mai 2007 consacrée aux "Peintres de l'Ecole de Paris" une oeuvre de Raphaël Pricert, la Place des Vosges.

La prochaine manifestation relative à l'Auvergne de Raphaël Pricert prévue pour le juillet prochain est la preuve de l'impact positif de ce travail et c'est l'enrichissement de notre base documentaire qui nous permet maintenant de produire et developper cette nouvelle version du site et notamment sa galerie de peinture.

 

Expositions et actions posthumes
 

1973: Paris, Centre culturel juif (exposition souvenir avec Garfinkiel et Murjinski)

1999 (dec): Publication du premier site www.raphaelpricert.com

2006 (dec-janv): Espace Rachi - Paris  (rétrospective)

2007 (mai): Salon des Indépendants - Paris (Petit Musée de l'Ecole de Paris)

2010 (juin): Nouvelle version française du site www.raphaelpricert.com

2010 (juil): Conférence "Regards d'un peintre de l'Ecole de Paris sur l'Auvergne" à Aurillac