Galerie Cambacérès (Paris)

Exposition du 16/12 /1947 au 03/01/1948

 

Raphaël Pricert expose à la Galerie Cambacérès (15, rue de la Boétie, Paris 8ème) du 16 décembre 1947 au 3 janvier 1948 59 oeuvres sous titre "Corse - Bruges - Salers".

   

 

Préface de Paul Sentenac

De Bruges au Cap Corse, en passant par l'Auvergne, Raphaël PRICERT a rendu les différents visages de la Nature avec une pénétration fervente qui en a saisi les caractères divers. A Bruges, il a dégagé, le mystère des vieux hôtels, aux façades de sang fané, dans un lumineux automne qui bleuit l'eau des canaux et dore les feuillages des arbres, le sol des quais recouvert de feuilles, le mystère en pleine lumière comme l'a écrit Maurice BARRES. A Salers, il a dépeint la gravité massive des murailles d'un gris vert où une porte décrit un arc ogival. En Corse, il nous livre dans la sécheresse soleilleuses de l'atmosphère les murs clairs de maisons qu'empanache un bouquet dans le triple bleuissement du ciel, la mer, des collines.

Raphaël PRICERT réalise des tableaux complets. La valeur de sa peinture réside dans l'harmonieux équilibre de ses divers éléments. Ce peintre possède un dessin sur, concis sans être minutieux. Cette sureté apparaît encore davantage dans les figures de vieux berger auvergnat et de vieux pêcheur corse, comme dans un nu d'orientale et dans un portrait tous deux d'une élégante féminité. Il couvre sa toile d'une pâte consistante et il y modèle le relief arrondi de la tour d'un château d'Auvergne. Il anime ses paysages, ainsi d'ailleurs que ses intérieurs rustiques ou raffinés, d'effets de lumière. Un accent lumineux brille sou un pont de Bruges ou s'encadre dans une fenêtre ouverte. Enfin Raphaël PRICERT s'affirme coloriste, acr ses tableaux à l'huile nous séduisent aussi par le dialogue rythmé des tons. Dans l'église de Bastia s'accordent les jaunes et les bleus. Dans un coin d'Erbalounga, la tonalité rose d'un balcon répond au crépi rose d'une façade. Dans les sites de Paris, LE PONT NEUF et LA PLACE DU TERTRE. Les recherches du coloriste prennent plus d'importance, mais elle dominent vraiment dans les aquarelles de ce peintre où les taches de couleur enchantent nos yeux. Raphaël PRICERT aime trop la nature pour en diminuer l'attrait et il nous fait découvrir dans les aspects des pays qu'il peint des motifs de les aimer que nous n'aurions pas ressenti sans son vibrant témoignage pictural.

PAUL SENTENAC